Les Bois

 

 

 

 

ERABLE

 

Les érables (acer) sont des bois que l'on trouve dans de nombreux pays sur notre planète.

Près de 150 espèces poussent en Asie, en Europe ou en Amérique du Nord par exemple.

La densité de ce bois oscille autour de 0,6. L'aspect du bois est d'une couleur jaune clair au jaune orangé qui blondit sous l'effet des rayons UV du soleil ou de la Lune.

Ce bois se travaille très bien, se ponce parfaitement et prend très bien la teinte. De nombreux filets de marqueterie sont fabriqués dans cette essence, teintés pour réaliser de magnifiques frises multicolores.

Ce bois a la particularité d' être ondé, moucheté ou maillé.

 

Ces différentes propriétés lui donnent un aspect décoratif indéniable. C'est le bois roi dans la facture du fond, des éclisses et du manche d'un violon. Ce bois est appelé bois ondé. Par contre, dans le cas de guitare folk ou de guitare électrique, on pourra utiliser l'érable moucheté (Bird's eye maple). En effet de petits motifs semblables à des yeux d'oiseaux couvrent la surface de ces bois.

Pour les chevalets des violons, on préférera du bois maillé qui pousse très lentement, en altitude par exemple, lui donnant de la dureté et une meilleure conductivité du son. On le retrouve également dans la facture des instruments à vent tels que le basson ou la flûte à bec.

 

EPICEA (PICEA BIES)

 

Seul le Jura produit les plus beaux spécimens de ce bois dit "de résonance".

L'altitude et le terrain lui donnent une pousse très lente et un "grain" remarquable.

Certains sujets peuvent atteindre 20 mètres de hauteur pour un diamètre d'environ 1,30 mètre à hauteur d'homme.

 

C'est le bois de la table d'harmonie de tous les instruments par excellence. Malheureusement la concurrence des fabricants de boîtes à fromages raréfie cette essence et il devient de plus en plus difficile de se procurer de beaux bois. 

On le remplace souvent soit par du western red-cedar d'origine Ouest-Américaine ou par d'autres variétés de résineux du nord de l'Europe.

Une belle table de violon sonne comme une cloche.

Sa densité très faible, environ 0,45, lui procure légèreté et sonorité. Sa période d'abattage est très importante.

 

Il est exclusivement débité sur quartier afin de faire découvrir sa maille fine et brillante.

 

BUIS

 

Deux espèces de cet arbuste cohabitent en France.

 

Le plus petit, Buxus sempervirens, couvre de nombreux coteaux calcaires, et peut être cultivé pour l’ornementation des parcs et jardins. On trouve rarement dans cette espèce des diamètres supérieurs à 10 centimètres. Il possède de petites feuilles et une écorce relativement lisse.

 

La seconde, Buxus balearis, peut produire des géants de 60 cm de diamètre qui peuvent grimper jusqu’à 10 mètres de hauteur. Il pousse relativement vite, contrairement au premier.

 

Un arbre de 20 cm de diamètre sera âgé d’environ 150 ans. Son bois donne un poli et une finition remarquables et sa dureté permet de réaliser de nombreuses pièces dites d’usure dans les instruments, comme par exemple les chevilles de violon.

 

 

Sa densité est proche de 1. Grâce à ses qualités mécaniques et esthétiques, il remplace avantageusement l’ébène. Comme l’érable, il peut être ondé ou moucheté.

 

 


Présentation issue de l'ancien site internet BOIS ET BUIS de Pascal et Marie CRANGA

Avec leur autorisation, au titre des éléments incorporels cédés.

 

ARPEGES

Cordes Vielles à Roue

123 Rue Lamarck, 75018 Paris

LUTHIER FACTEUR DE VIELLES A ROUE